Nouveau Programme de francisation

Le programme de francisation a pour objet le développement de compétences langagières en français et le développement de la compétence interculturelle. Il s’adresse aux adultes allophones possédant au moins une scolarité de base et admissibles au service d’enseignement Francisation à l’éducation des adultes.

Il précise l’ensemble des situations et des savoirs nécessaires pour l’atteinte de standards relatifs à chaque niveau de développement des compétences langagières, tels qu’ils sont définis dans deux référentiels produits conjointement par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI): l’Échelle québécoise des niveaux de compétences en français des personnes immigrantes adultes et le Programme-cadre de français pour les personnes immigrantes adultes au Québec.

L’orientation du programme:

Le programme d’étude est basé sur les besoins particuliers des adultes immigrants allophones. Il vise à développer leurs compétences en français oral et écrit, et à favoriser leur intégration à la société québécoise. Il peut aussi préparer leur passage à des études subséquentes ou au marché du travail.

Apprendre le français, langue officielle au Québec, permet de développer l’autonomie, d’aider à jouer le rôle de citoyen responsable et développer un sentiment d’appartenance à la société québécoise. Apprendre le français, facilite la recherche d’emploi, favorise l’épanouissement professionnel et ouvre des perspectives utiles dans la poursuite d’études.