Test de français international -TFI

Préparation au TFI – Centre Lartigue

2 horaires disponibles à compter de septembre 2017 pour les cours TFI:

  • Mardi et vendredi de 13h30 à 15h35
  • Lundi et Mercredi de 18h00 à 20h00

Prochaine session 13h30 à 15h35: 8 septembre

Prochaine session 18h00 à 20h00: 11 septembre

Prochain examen 13h :   17 octobre

Prochaine examen 18h : 18 octobre

Le Centre Lartigue offre des ateliers de préparation au TFI (test de français international) qui est souvent demandé aux étudiants dont le français est une langue seconde et qui veulent s’inscrire à l’Université ou au CÉGEP. Le TFI peut aussi être demandé pour intégrer certains emplois.

Les ateliers de préparation ont lieu les mardis et vendredis de 13h30 à 15h35 sur une période de 6 à 8 semaines.

Pour les élèves qui fréquentent déjà le centre, les coûts reliés à ces ateliers sont de 50$ pour le guide de préparation et de 75$ pour passer le test. Pour les élèves de l’extérieur du centre, vous devrez également payer les frais d’administration au montant 60$. Tous les frais incluent les taxes.

5 sessions de cours préparatoires au Test de français international (TFI) sont prévues pour l’année 2016-2017.

Qui passe le test ?

  • Les personnes qui utilisent le français dans un cadre professionnel;
  • Les personnes inscrites à un stage de formation en français;
  • Les étudiants inscrits à des programmes d’études en français.

Pourquoi passer le TFI ?

L’utilisation du test TFI permet aux organismes de formation de créer des groupes de niveau homogène, de valider les progrès des participants grâce à un test indépendant et, ainsi, de les motiver dans leurs efforts.

Outil d’évaluation objectif et équitable des compétences en français, le TFI permet de:

  • vérifier votre niveau de compétence actuel en français;
  • obtenir les qualifications nécessaires pour un nouveau poste et/ou une promotion dans une société;
  • améliorer vos références professionnelles;
  • suivre vos progrès de français.

Les responsables peuvent, dans certains cas, déterminer le niveau à atteindre en vue de l’obtention d’un diplôme. Un score minimum au test TFI peut également être exigé pour l’admission dans un programme académique.

Quel score doit-on obtenir pour « réussir » le TFI ?

Le TFI n’est pas un test que l’on « réussit » ou auquel on « échoue ». Tous les emplois et toutes les tâches ne requièrent pas le même niveau de compétence en français. Le TFI mesure plusieurs niveaux de compétence en français. Il permet aux participants de se fixer des objectifs, de vérifier leurs progrès dans le temps, et de prouver ce qu’ils sont capables d’exécuter en français à un moment précis. L’existence d’une échelle unique et permanente permet également aux apprenants de se fixer des objectifs réalisables et de mesurer leurs progrès au fur et à mesure que leur français s’améliore.

Certaines sociétés ont recours au TFI pour définir leur propre échelle de scores, basée sur les niveaux de français nécessaires pour assumer des responsabilités particulières. D’autres sociétés proposent des formations de français pour aider leurs employés à atteindre les scores visés.

Le certificat TFI constitue une reconnaissance de votre maîtrise du français.

Stratégies pour la passation du TFI:

Adopter une méthode d’étude

Il est important d’adopter une bonne méthode d’étude. Il est préférable d’étudier un peu tous les jours au lieu de consacrer une journée complète d’étude. Choisissez la même heure tous les jours. Faites-vous un horaire; de cette façon , vous serez motivé à suivre vos études. Si vous manquez à l’appel, reprenez-vous plus tard dans la journée.

Utiliser le français le plus souvent possible

Parlez en français à chaque fois que vous en avez l’occasion, surtout avec des gens dont le français est la langue maternelle. Écoutez les informations en français. Regardez des films en français. Lisez le journal et des revues en français. Suivez des cours de français si vous le pouvez.

Format du test TFI

Familiarisez-vous avec le format du test TFI. Il est préférable de connaître les six (6) sections du test pour ne pas avoir de surprise le jour du test. Le guide sert à vous exercer. Familiarisez-vous avec les directives pour connaître le rythme du test.

Temps alloué

Rappelez-vous que le test TFI est minuté. Votre score dépendra du nombre de réponse auxquelles vous aurez répondu. Il ne faut pas vous attarder trop longtemps sur une question. Dans la section orale, vous devez suivre l’enregistrement et il est suggéré de répondre à toutes les questions, puisque vous n’êtes pas pénalisé pour une mauvaise réponse. Dans la section écrite, vous devez gérer votre temps, ne vous attardez pas trop longtemps sur la même question, gardez le rythme et, si vous le pouvez, gardez-vous quelques minutes à la fin pour réviser.

Marquage de vos réponses

Il est important de bien marquer votre réponse. Il faut noircir la case de votre réponse avec soin. Un crayon à mine vous est remis lors de l’examen avec une efface.

 

Pour en savoir davantage sur le TFI