Nouveau programme de francisation

Nouveau programme de francisation:

Les niveaux 7a, 7b et 8 remplace le français écrit avancé.

Niveau 7 : Ce cours correspondant au niveau 7 du Programme-cadre de français pour les personnes immigrantes adultes au Québec, permet à l’adulte de devenir fonctionnel dans des situations de communication et des contextes de plus en plus complexes, tout en acquérant une compréhension fine des mécanismes de la langue orale et écrite.

Dans ce cours, l’adulte poursuit le développement des compétences langagières dans des situations de communication portant sur des besoins courants et liées à des thèmes concrets. Il continue de mobiliser ses connaissances de la langue en s’informant, en informant son destinataire et en échangeant de l’information. Il apprend aussi à négocier, à régler un problème et à faire une réclamation par écrit.

Les situations de communications visées dans ce cours se rattachent à des tâches plus complexes requérant la construction et la mobilisation de connaissances organisées dans des activités achevées telles qu’une conversation, l’écoute de documentaires, la lecture d’un article d’opinion ou la rédaction de textes.

L’adulte peut maintenant aborder une situation de communication dans son ensemble, en mobilisant ses connaissances de manière à comprendre ou à produire un discours plus structuré.

Au terme de ce cours, que ce soit à l’oral ou à l’écrit, l’adulte emploie une syntaxe et un vocabulaire appropriés et applique les règles grammaticales apprises. À l’oral, il exploite également les éléments phonétiques auxquels il a été sensibilisé et à l’écrit, il respecte l’orthographe lexicale.

Niveau 8 : Le dernier cours du stade intermédiaire, correspondant au niveau 8 du Programme-cadre de français pour les personnes immigrantes adultes au Québec, permet à l’adulte de devenir fonctionnel dans des situations de communication et des contextes de plus en plus complexes, tout en acquérant une compréhension fine des mécanismes de la langue orale et écrite.

Dans ce cours, l’adulte poursuit le développement de ses compétences langagières dans des situations de communication liées aux besoins courants ou particuliers et dans des contextes concrets. Il continue de mobiliser ses connaissances de la langue en s’informant, en informant son destinataire et en échangeant de l’information et il apprend maintenant à exprimer une opinion et à la justifier à l’aide d’argument, à organiser différents types de renseignements et à reformuler de l’information à partir d’échanges à l’oral.

Les situations de communication visées dans ce cours correspondent à des tâches plus complexes requérant ainsi la construction et la mobilisation de connaissances mieux organisées dans des activités achevées telles qu’une conversation, l’écoute d’une télé série, la lecture d’une nouvelle ou la rédaction d’un compte rendu.

Au terme de ce cours, que ce soit à l’oral ou à l’écrit, l’adulte emploie une syntaxe et un vocabulaire appropriés et applique les règles grammaticales apprises. À l’oral, il exploite également les éléments phonétiques auxquels il a été sensibilisé et à l’écrit, il respecte l’orthographe lexicale.