Cours offerts

Apprendre le français et s’intégrer à la société québécoise

Le Centre Lartigue offre des cours de francisation gratuits à des centaines d’adultes, de jour ou de soir. Les frais d’administration sont de 60$. Ces adultes sont originaires de plus d’une quarantaine de pays.

Un programme gouvernemental

Le programme de francisation du Centre Lartigue est un programme officiel de formation du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) du Québec. Chaque session dure deux mois au terme de laquelle l’élève passe un examen pour être en mesure d’accéder au niveau supérieur.

Voici les formations offertes

Attention; si le nombre d’inscriptions est insuffisant pour un cours précis, le Centre Lartigue se réserve le droit d’annuler le cours et ce, jusqu’au premier jour de la session.

Francisation

La francisation a pour objectif d’amener les élèves adultes allophones, d’immigration récente ou plus ancienne, à apprendre le français pour mieux s’intégrer à la société québécoise.
Les niveaux 1 à 8 sont offerts

Poursuivre la lecture

Test de français international -TFI

Ateliers de préparation au test de français international (TFI).

Poursuivre la lecture

Horaire

Cours de jour et de soir.
Du lundi au vendredi selon une formule de 16 h, 20 h ou 30 h semaine.

Poursuivre la lecture

Description des ateliers

 Ateliers Phrases de base, dialogues et prononciation (débutant) : Apprentissage des différents sons de la langue et des différentes façons de les orthographier. Familiarisation avec la syllabation et le décodage des mots. Lecture guidée à voix haute de mots, de courtes phrases et de petits textes. Conversation (débutant) : Développement de la compréhension orale à l’aide de documents audio. Pratique de la production orale avec l’enseignant ou en sous-groupes. Activité communication vocabulaire et verbes (intermédiaire) : Pratique du français oral selon différents thèmes de conversation. Jeux, débats, discussions d’actualité. Activités de phonétique, de vocabulaire et d’écoute. Phonétique appliquée et Rosetta Stone (intermédiaire) : Technique de prononciation et de lecture. Correction phonétique ponctuelle. Transfert des apprentissages à l’aide de dialogues de la vie quotidienne qui contiennent une forte récurrence des sons présentant des problèmes fréquents. Pratique guidée de la lecture fluide. Compréhension écrite et production […]

Poursuivre la lecture