Un lieu vivant pour apprendre le français « dans l’action »

Le Centre Lartigue reçoit environ 2500 élèves par année, qui ont tous l’objectif de suivre des cours de français en vue de mieux s’intégrer à la société québécoise. Issus de plus de 40 pays différents, ceux-ci retrouvent chez nous, le jour comme le soir, une atmosphère chaleureuse et vivante, où chaque individu est respecté et où il fait bon apprendre.

Notre équipe dynamique et professionnelle  se fait un plaisir d’accueillir nos élèves – qui ont choisi de vivre au Québec – et de les accompagner dans leurs apprentissages. Une approche « pratique » permet le transfert de leurs nouvelles connaissances du français dans des situations réelles de vie.

Notre expérience de plus de 30 ans nous a permis de nous démarquer dans le domaine de l’apprentissage du français. Parmi nos innovations:

  • Le développement d’un important volet culturel, qui est intégré au contenu pédagogique habituel. Ainsi, ceux qui fréquentent le Centre Lartigue ne s’ennuient pas, loin de là. Visites des musées de Montréal, ateliers de bande dessinée et d’histoire, simulation d’un téléjournal à Radio-Canada, visites de salons professionnels et du salon des métiers d’art sont des exemples de nos activités culturelles.
  • La mise en œuvre incessante de projets qui alimentent la vie à l’école: café étudiant, radio communautaire, projet d’élèves conteurs, journal du centre, ligue d’improvisation, etc. Nous disposons même d’un piano, dans la salle commune : il n’est pas rare d’y entendre des élèves, de toute provenance, nous livrer leurs prestations musicales!

Nous sommes à moins d’un kilomètre seulement des métros Papineau et Sherbrooke.  Le Centre Lartigue est un lieu stimulant et accessible à pied, en métro ou en auto (stationnement disponible).